UIT CGT COMMUNIQUÉ CONFERENCE SOCIALE ET ENJEUX EUROPEENS. LES SALARIÉS DES TRANSPORTS A L’ OFFENSIVE

La conférence sociale qui va se tenir les 20 et 21 juin 2013 va aborder dans une des tables rondes la question Européenne et le social en Europe.

Les salariés des transports et de leurs infrastructures , dans la diversité de leurs activités et de leurs statuts (privé-public) mesurent bien l’ enjeu de ce thème dans cette conférence, les transports étant depuis de nombreuses années au cœur des différentes directives et traités Européens, entrainant une concurrence effrénée entre les modes et à l’ intérieur des modes, un dumping social sans nom opposant les salariés entre eux , conduisant à une régression des conditions sociales des salariés liés aux transports tant en France qu’ en Europe et remettant en cause de façon extrêmement inquiétante la sécurité tant des usagers que des personnels.

C’est pourquoi, la CGT veut aborder cette conférence de façon offensive en portant d’autres alternatives à ces choix politiques de déclin social et se placer en situation de conquêtes sur les revendications des salariés.

Les nombreuses et fortes mobilisations ces derniers jours dans les différents secteurs des transports – comme dans l’aéroportuaire et la sous traitance, avec les contrôleurs aériens, dans les transports routiers et urbains, à la RATP ou encore à la SNCF avec la puissant grève du 13 juin 2013 – portent toutes sur des questions et choix de sociétés où se mêlent salaires et emploi, service public et aménagement du territoire en lien avec les choix politiques Européens comme.....

............................

Prenant appui sur ces mobilisations, la CGT appelle les salariés des transports et de leurs infrastructures à participer aux initiatives revendicatives du 19 juin 2013 et à poursuivre et amplifier la construction revendicative sur ces enjeux sur les lieux de travail, avec les salariés, dans une démarche unitaire et de rassemblement.

La version imprimable

Communiqué Union Interfédérale des Transports