CFA (congé de fin d’activité) : les engagements du gouvernement

les organisations syndicales étaient reçues ce jour au MEDAD (ministère de l’écologie du développement et de l’aménagement durable, ministère de tutelle des transports) sur la question du CFA dans le transport routier. Nous avions 3 demandes précises auxquelles nous attendions des réponses précises par écrits :

- engagement de l’Etat de verser complètement sa contribution 2007 (à savoir les 10 millions d’Euros manquant)

- revoir sa contribution 2008 pour qu’elle corresponde aux besoins de financement du régime

- pérennisation du système au-delà de 2008.

Sur ces trois points les représentants du MEDAD ont affirmé aux organisations syndicales que nous aurions bien dans les prochains jours un courrier répondant à nos préoccupations qui affirmeraient :

- que l’Etat va bien reverser son dû pour 2007

- qu’il va revoir à la hausse sa contribution pour 2008 afin de correspondre aux besoins de financement

- qu’il n’envisage absolument pas de remettre en cause le régime qui prend en compte la pénibilité.

La fédération Cgt des transports appelle l’ensemble de ses organisations à faire de la journée du 3 décembre une grande journée d’information aux salariés sur 3 aspects :

1- les réponses du gouvernement qui sont malgré tout une victoire des organisations syndicales.

2- le rendez vous de 2008 sur la réforme de retraite du régime général qui fait que la question des retraites dans le transport routier n’est pas réglé pour autant (annuités, calcul des pensions,...)

3- les négociations salariales au niveau de la convention collective qui s’ouvrent à partir du 5 décembre dans le transport routier marchandise et sur lesquelles les salariés vont devoir peser pour enfin aboutir à un accord sortant la profession de la Smicardisation !