Régimes spéciaux : manifestation nationale le 22 janvier 2008

Grâce à l’action engagée le 18 octobre 2007, contre la réforme des régimes spéciaux de retraites, nous avons arraché des négociations tripartites. La CGT y participe porteuse d’exigences permettant le maintien de nos régimes spéciaux et de leurs droits. Avec l’appui de cette importante mobilisation nous avons obtenu des avancées ainsi que la détente du calendrier exigée d’ailleurs par la quasi-totalité des syndicats.

Les négociations, qui reprennent en ce début d’année, ne sont pas au même niveau d’avancement selon les régimes, et un nombre important de sujets restent sur la table des négociations.

Pour les 3 régimes, des points majeurs de la réforme restent à négocier en 2008, notamment les dispositifs de reconnaissance de la pénibilité et de contraintes de services publics et l’application des règles d’indexation des pensions.

En publiant les projets de décrets sur les principes de la réforme pendant la trêve des confiseurs, le gouvernement tente une fois de plus de faire croire que la réforme est terminée.

Le projet de décret laisse entendre que le passage à 41 ans de cotisation serait d’ores et déjà acquis et pourquoi pas, dans un cadre d’équité, l’imposer à tous les salariés en lieu et place du rendez-vous de 2008.

Les Fédérations CGT Mines Energie - Cheminots – Transports considèrent que l’intervention des salariés est plus que jamais nécessaire pour continuer à peser, tant sur le contenu des décrets que sur celui des négociations et préparer ainsi avec tous les salariés le rendez-vous de 2008.

Il s’agit aussi de réaffirmer le rôle fondamental de nos services publics de l’Energie et des Transports et d’agir sur la question du pouvoir d’achat des salariés concernés.

C’est en ce sens qu’elles vous proposent de faire du 22 janvier 2008 une grande journée d’action et de mobilisation en participant massivement à la manifestation nationale qui partira à 13 heures de la gare Austerlitz à Paris.

Pour les retraites, le pouvoir d’achat, l’emploi et le service public.