1er septembre 2008 : Rassemblement unitaire à La Rochelle

UIT CGT – FGTE CFDT – UIT FO

Halte à la déréglementation dans les transports !

Appel à un Rassemblement local des salariés du secteur des transports le 1ier septembre 2008 à La Rochelle.

Le 1ier Septembre, le Conseil des Ministres Européen se réunit à La Rochelle.

L’Union Interfédérale Transports CGT, la FGTE-CFDT et L’Union Interfédérale Transports FO, appellent à un rassemblement local des salariés du secteur à 13 heures à La Rochelle, place Moitessier (face à l’aquarium).

L’ensemble des syndicats européens des transports et de la pêche fait remarquer, avec la Fédération Européenne des Travailleurs du transport (ETF), que les politiques de libéralisation et dérégulation ont des répercussions négatives sur l’environnement, sur les conditions sociales et sur la réponse aux attentes des citoyens. Ces politiques saccagent le service public, détruisent les solidarités, rendent incohérent le système de transport, déstabilisent l’aménagement du territoire et l’activité industrielle. Le moment est venu d’en tirer bilan !

Dumping social, avec son cortège de bas salaires, de précarité, de remise en cause des réglementations du travail et de sécurité ; dumping environnemental avec son cortège de nuisances identifiées et aux solutions connues ; dumping fiscal, chantage aux délocalisations et recul des politiques publiques doivent cesser.

L’Europe doit réviser sa politique et favoriser, au contraire, une harmonisation des règles sociales contribuant à la sécurité des citoyens et des salariés et assurer un cadre légal pour les services publics.

Les organisations syndicales nationales appellent leurs organisations locales à construire, dans chaque entreprise, l’unité pour favoriser la participation massive des salariés à cette initiative inscrite dans le cadre de la campagne syndicale européenne pour une réorientation du système de transport.

Paris le 25 août 2008