Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Pétition en ligne : La santé, notre bien le plus précieux

La conserver et l’améliorer : notre priorité ! La loi « Hôpital, Patient, Santé et Territoires » n’est pas la loi qu’il nous faut. Elle conduit à moins de protection sociale, moins de service public, moins de démocratie, moins de solidarité. Face aux défis des besoins de santé grandissants, des progrès considérables permettant de mieux soigner et d’améliorer l’espérance de vie pour tous, nous avons besoin d’un système de santé et de protection sociale performant et au service de tous. Salariés, retraités, privés d’emplois, jeunes, étudiants, nous revendiquons un grand débat national afin d’aboutir à une loi qui améliore la réponse à nos besoins de santé.

Pour : le développement d’un service de santé public performant, de proximité et accessible à tous ; le développement d’une politique de prévention sur le lieu de travail, à l’école, dans des centres de santé… ; une couverture du risque maladie solidaire et de haut niveau, avec la suppression des franchises, forfaits, dépassements d’honoraires médicaux…. ; un autre financement de la sécurité sociale, permettant de dégager des recettes nouvelles au service de la solidarité nationale : cotisations sur l’ensemble des richesses crées, modulation de la cotisation des entreprises en fonction de l’investissement dans l’emploi et l’outil de travail ; une gestion démocratique : création de chambres territoriales de santé au plus près des besoins de la population et d’une instance nationale représentative, le retour à l’élection des représentants des assurés sociaux dans les caisses de sécurité sociale, de représentants des salariés et de la population dans les chambres territoriales de santé.

Le système de santé français, longtemps considéré comme un modèle de référence, n’est pas à déconstruire mais à renforcer et à mieux coordonner.

Signer la pétition sur www.cgt.fr

Site propulsé par Spip