Communiqué de presse de la CES - Dialogue macro-économique

DIALOGUE MACRO-ÉCONOMIQUE

Bruxelles, 9 février 2009

Concernant la réunion du dialogue macro-économique[1] qui a lieu aujourd’hui, John Monks, le Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’en ai pris violemment à la cupidité et à l’incompétence de certains banquiers.

John Monks a déclaré : « Les banquiers ont, en effet, pillé les clients puis les actionnaires et ils font la même chose à présent avec les contribuables alors même que ces derniers leur ont lancé une bouée de sauvetage. Nous devons opposer une résistance à ce comportement et faire en sorte que ces banquiers soient mis face à leurs responsabilités ».

La Confédération européenne des syndicats (CES) parle d’une seule voix au nom des intérêts communs des travailleurs au niveau européen. Fondée en 1973, elle représente aujourd’hui 82 organisations syndicales dans 36 pays européens ainsi que 12 fédérations sectorielles.

[1] Qu’est-ce que le Dialogue macro-économique ?

Lors du Sommet européen de Cologne tenu en 1999, il a été décidé de mettre en place un échange informel entre les différents acteurs responsables de la détermination des politiques macro-économiques, échange qui aura lieu deux fois par an. Cet échange impliquera la Commission européenne, les ministres des Finances et de l’Emploi, la Banque centrale européenne et d’autres banques centrales, ainsi que les partenaires sociaux européens et nationaux. L’objectif consiste à améliorer la combinaison des politiques macro-économiques budgétaire et monétaire de telle sorte que l’Europe puisse obtenir une croissance plus élevée tout en respectant l’objectif de la stabilité des prix. Le dialogue macro-économique au niveau politique organise des réunions deux fois par an, et il est précédé d’un dialogue sur le plan technique. Aucune conclusion formelle n’est publiée, et il revient à chacun des acteurs d’informer les groupes et les personnes qu’ils représentent.