Communiqué de presse de la CES : La CES participe à la journée d’action mondiale en vue de préparer le G20

La Confédération européenne des syndicats (CES) est engagée contre la crise au niveau européen mais également au niveau international.

C’est la raison pour laquelle, John Monks, secrétaire général de la CES, participe aux activités menées aujourd’hui par la Confédération syndicale internationale (CSI) visant à remettre aux différents gouvernements une déclaration présentant les attentes des travailleurs dans la perspective du Sommet du G20 à Londres le 2 avril.

Une délégation syndicale composée de John Monks, de Guy Ryder, secrétaire général de la CSI et des dirigeants des syndicats belges rencontrent ce lundi 23 mars le Premier ministre belge Herman Van Rompuy et les vice-premiers ministres ainsi que le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso afin de dresser le bilan du Sommet européen des 19 et 20 mars, et de préparer le G20 de Londres.

John Monks a déclaré : « Le moment est venu de passer à l’action. Nous ne pouvons plus nous contenter d’une attitude de laissez-faire. Nous déplorons que le Sommet européen des 19 et 20 mars n’ait pas permis d’afficher une volonté politique d’avoir une réelle réponse coordonnée et ambitieuse pour régler cette crise. Rappelons-nous que le marché n’est pas auto-régulateur.

Les mouvements de protestation sociale se multiplient traduisant l’angoisse qui se répand parmi les citoyens européens. C’est une donnée que les dirigeants ne peuvent plus négliger. On ne peut pas laisser tomber les travailleurs européens. »

La Confédération européenne des syndicats (CES) parle d’une seule voix au nom des intérêts communs des travailleurs au niveau européen. Fondée en 1973, elle représente aujourd’hui 82 organisations syndicales dans 36 pays européens ainsi que 12 fédérations sectorielles. Bruxelles, le 23 mars 2009