Confédération européenne des syndicats (CES) : PRÉVISIONS ÉCONOMIQUES DE L’AUTOMNE 2009 : L’ÉCONOMIE EST-ELLE DANS L’ŒIL DU CYCLONE ?

Selon les prévisions de l’automne 2009 de la Commission européenne, qui seront publiées le 2 novembre 2009, l’économie est en train de surmonter la récession et la croissance semble être de retour pour les années à venir.

Pour la Confédération européenne des syndicats (CES), une analyse plus approfondie révèle que les forces économiques qui soutiennent la relance actuelle sont temporaires alors que les forces qui entraînent la demande globale et l’activité économique vers le bas sont de nature plus permanente.

La CES estime que, plutôt que d’organiser et de fixer des dates dans le cadre d’une stratégie prématurée de sortie des déficits publics, les décideurs devraient examiner comment conserver et même renforcer la stratégie de stimulant budgétaire. Il conviendrait pour ce faire, de mettre en place une infrastructure d’investissements publics qui est nécessaire pour faire de l’économie européenne une économie « verte ».

La politique économique européenne doit rompre avec le consensus « Bruxelles Francfort ». Selon Reiner Hoffmann, Secrétaire général adjoint de la CES : « L’économie est actuellement dans l’œil du cyclone.

La récession est derrière nous mais un autre ralentissement nous attend probablement déjà certainement, en termes de restructuration massive des emplois.

Cela signifie que la décision du Conseil européen d’abandonner le stimulant budgétaire au plus tard en 2011, pourrait constituer une énorme erreur ».

Rapport de l’automne 2009 de la CES sur l’économie européenne : http://www.etuc.org/a/6646

Bruxelles, le 2 novembre 2009