RER A : Une direction de la RATP "irresponsable"

Après 5 jours de conflit, la Direction de la RATP se positionne d’une façon, à ce jour inédite et scandaleuse. Elle se comporte de manière irresponsable en lançant des propositions déjà inscrites dans l’agenda social de l’entreprise pour 2010 et qui ne correspondent pas aux revendications initiales spécifiques du RER A.

L’objectif étant de faire endosser aux organisations syndicales du transport de la ligne A CGT Métro/RER, UNSA Transport, Force Ouvrière, SUD RATP, Indépendants, CFDT RATP et aux agents de conduite, la responsabilité de l’enlisement du conflit et de son durcissement.

La Direction jette le discrédit sur ses agents au mépris de ses usagers et de l’autorité organisatrice (STIF). Pire, elle oppose les salariés entre eux au travers de son communiqué de presse du 14 décembre 2009. Devant cette situation les organisations syndicales précitées et les personnels de la ligne A en appellent fermement au PDG de la RATP Monsieur MONGIN, pour replacer les négociations dans leur cadre d’origine, qui laissaient augurer une solution concertée.

Pourquoi, la Direction Générale de la RATP tourne t’elle le dos au dialogue social qu’elle a tant vanté en externe ?

La posture de la Direction Générale de la RATP est-elle dictée par le pouvoir politique ?

Les organisations syndicales réaffirment les revendications initiales portées par les salariés concernés et restent disponibles afin de poursuivre les négociations, uniquement sur ces bases.

Paris le 14 décembre 2009, Maison de la RATP 16H30

Retrouvez ci-dessous : Le CDP de l’intersyndicale du 16/12/09