Journée du 8 mars 2010 : journée internationale de lutte des femmes

JPG - 134.6 ko

2010 c’est le centenaire du 8 mars : journée internationale de lutte des femmes (et non journée de la femme). 2010 c’est aussi l’année de la 3ème Marche Mondiale des Femmes (MMF). L’appel de la MMF, dont la CGT est signataire propose de lancer la marche mondiale 2010 par des manifestations le 8 mars prochain.

Il y en aura dans le monde entier, il y en aura aussi à Paris et dans les grandes villes de France.

Déjà le collectif femmes de la fédération des Transports est engagé dans des initiatives en lien avec nos territoires.

Nous proposons que le 8 mars 2010 soit le démarrage d’une campagne pour que dans les entreprises il se passe quelque chose pour des négociations sur l’égalité professionnelle Femmes-Hommes avant le 31 décembre. La loi de 2006 fait obligation aux entreprises de négocier pour réduire les écarts de salaires avant cette date.

Cela touche à toutes les revendications que nous portons emploi, salaires, conditions de travail et retraites et aussi à l’articulation entre vie familiale et professionnelle et les services publics qui nous manquent pour cela. La question des sanctions contre les employeurs récalcitrants et la négociation sur le temps partiel contraint sont dans l’actualité de l’agenda social.

Nous proposons, ci joint, un ensemble de matériels qu’elles pourront adapter à leurs initiatives :

Un tract portant sur nos revendications concernant l’égalité professionnelle et notamment la retraite qui se termine par un appel à manifester ce 8 mars avec la MMF ;

Le tract à diffuser le plus largement possible

Le tract de la marche mondiale des femmes

le tract de la marche mondiale des femmes

Une affiche sur cette question