Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Elections régionales : un vote pour la démocratie, des propositions pour l’avenir.

Le premier tour du scrutin du 14 mars 2010 portant sur les élections régionales est marquant à deux principaux titres : · D’une part le taux de participation historiquement bas, · D’autre part la remontée, dans le paysage national français, du Front National.

Si nous ne pouvons résumer ce premier tour de scrutin à ces seuls éléments, nous notons que le désintérêt au fait démocratique permet la progression des idées nationalistes, racistes et xénophobes.

Pour la Fédération Nationale des Syndicats de Transports CGT, l’abstention majoritaire est grave de sens et de conséquences.

C’est une situation préoccupante pour la démocratie en général, comme pour le monde du travail, qui s’inscrit dans un environnement où le fait démocratique est régulièrement remis en cause par le patronat, les directions d’entreprise.

Malgré tout, ces premiers résultats sanctionnant la politique du gouvernement, expriment des attentes fortes dans les domaines sociaux et environnementaux.

L’injustice perçue par les citoyens dans la politique menée dans le cadre de la crise économique/financière et dans les projets à venir, notamment un nouveau "rendez-vous retraite" pour 2010, place ce scrutin dans des enjeux de société.

La suite en téléchargeant le communiqué de presse ci-dessous

PDF - 28.9 ko
CDP de la FNST CGT

Site propulsé par Spip