LA CES PRÉSENTE SES PROPOSITIONS POUR LA RÉVISION DE LA DIRECTIVE SUR LE DÉTACHEMENT DES TRAVAILLEURS

Aujourd’hui, au cours d’une conférence à Oviedo en Espagne, la Confédération européenne des syndicats (CES) a salué l’initiative de la présidence espagnole de discuter de la directive sur le détachement des travailleurs et de la protection de leurs droits. Elle a également expliqué pourquoi et comment elle veut réviser cette directive, révision rendue nécessaire suite à une série de cas portés devant la Cour de Justice européenne limitant en particulier la possibilité pour les syndicats et les États membres de s’opposer à une concurrence déloyale en matière de salaires et de conditions de travail dans les cas de prestations transfrontalières de services.

Lors de la réunion de son Comité exécutif des 9 et 10 mars, la CES a adopté une une résolution récapitulant les propositions de révision qu’elle juge urgentes.

Comme l’a déclaré Catelene Passchier, Secrétaire confédérale de la CES : « La mobilité des services et des travailleurs doit être correctement inscrite dans les réglementations nationales et européennes, en s’assurant que les mêmes règles s’appliquent aux entreprises locales et étrangères actives sur le marché du travail du pays hôte sans provoquer une compétition à la baisse pour les salaires et les conditions de travail.

Il existe actuellement de sérieux problèmes quant aux effets secondaires du marché intérieur et de la mobilité transfrontalière accrue des entreprises, des services et des travailleurs.

Ceux-ci appellent à une action urgente car ils menacent la cohésion sociale et le soutien des citoyens et des travailleurs pour le projet européen.

La directive sur le détachement des travailleurs est un instrument important de l’UE mais elle devrait être corrigée en vue de la renforcer et de permettre de réaliser ses objectifs de garantir une concurrence loyale et le respect des droits des travailleurs tout en sauvegardant les droits sociaux fondamentaux que sont les négociations et les actions collectives ».

17 mars 2010