Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

COMMUNIQUE AUX ORGANISATIONS : Suite à la rencontre avec E. WOERTH, le Ministre du Travail

Une délégation de la CGT conduite par Bernard Thibault, (Eric Aubin, Mijo Isabey, Gérard Rodriguez) a été reçue ce 12 avril par le Ministre du Travail Eric Woerth. Cette rencontre ouvrait le processus de « réforme des retraites » annoncé par le Président de la République. Toutes les organisations syndicales et patronales ont été reçues à tour de rôle.

Dans un premier temps, le Ministre a évoqué les questions de calendrier et de méthode. Il a indiqué que le calendrier s’établissait à partir de l’objectif d’ouverture du débat parlementaire en septembre. Un premier document présentant différentes options serait présenté à la mi mai. Le contenu du projet de loi serait porté à la connaissance des syndicats autour du 20 juin pour être examiné en Conseil des ministres au cours de première quinzaine de juillet …

Des réunions à thèmes se tiendraient dès les prochains jours et jusqu’à la fin mai sous forme de bilatérales. Les thèmes évoqués seraient la pénibilité, les seniors, la solidarité dans le système de retraite, le pilotage du système.

Bernard Thibault a mis en évidence que ce calendrier n’était pas à la mesure du nécessaire débat sur les enjeux de retraite. Il a aussi alerté sur le fait que pour les salariés, la coupe était déjà pleine et qu’ils n’accepteraient pas un nouveau coup de force en pleine période estivale.

Il a insisté sur la nécessité de réunions plénières réunissant syndicats, patronat et gouvernement, permettant une véritable confrontation des points de vue sur l’avenir.

Il a également mis en garde sur la tentation de statuer de manière autoritaire sur les régimes spéciaux au prétexte de leur alignement sur la Fonction publique.

Ce qui apparaît au terme de cette première rencontre, c’est la volonté du gouvernement de masquer ses choix le plus longtemps possible et, le moment venu, d’imposer de nouvelles régressions pour les salariés et retraités.

La meilleure conclusion à tirer à l’issue de cette rencontre, c’est d’amplifier les efforts pour faire du 20 avril une grande journée d’initiatives dans les entreprises et du 1er Mai une grande journée de mobilisation interprofessionnelle.

20 AVRIL ! 1ER MAI ! ….. !

Travaillons dans toutes les organisations de la CGT à faire monter le rapport de forces pour d’autres choix !

Téléchargez et diffusez le plus largement possible le tract de la Fédération appelant à faire du 20 avril une grande journée de mobilisation en cliquant ci-dessous.

PDF - 72.1 ko
Le tract fédéral

Site propulsé par Spip