Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Le document d’orientation sur la réforme des retraites du gouvernement largement inspiré par le Medef

Le ministre du travail, Eric Woerth, a remis dimanche soir le document d’orientation sur la réforme des retraites.

Les propositions retenues montrent l’allongement de la durée d’assurance et le report de l’âge légal de départ à la retraite. Ce sont les arguments du MEDEF qui sont avancés.

Exemple : pas d’augmentation générale des cotisations employeurs car elle se traduirait par une baisse estimée par le ministre de 50 000 emplois pour 1 % de cotisations supplémentaires.

Au contraire, c’est la financiarisation de l’économie, et la crise qui en a découlé, qui sont à la source de la destruction de 680 000 emplois ces derniers 18 mois.

Pour donner le change, le document met en avant une contribution financière sur les hauts revenus et sur les revenus du capital. Il compte sur cet engagement particulièrement vague (aucun chiffre n’est évoqué) pour entretenir l’illusion que tous les points de vue ont été entendus. Au final, il exclut les propositions de la CGT.

Personne ne sera dupe et la teneur du document ne fait que conforter les initiatives engagées. Tout doit être entrepris pour faire signer massivement la carte pétition CGT et assurer la réussite des arrêts de travail et manifestation du 27 mai prochain.

Retrouvez ci-dessous : Le document d’orientation du gouvernement

PDF - 204.2 ko
Le document d’orientation du gouvernement

L’argumentaire CGT, article par article

PDF - 32.3 ko
L’argumentaire CGT article par article sur le document d’orientation du gouvernement

Les propositions du Parti Socialiste

PDF - 427 ko
Les propositions du PS

Site propulsé par Spip