JOURNÉE D’ACTION SYNDICALE EUROPÉENNE DU 29 SEPTEMBRE 2010 : 100 000 TRAVAILLEURS DÉFILERONT À BRUXELLES

En réaction aux mesures d’austérité en vigueur dans de nombreux pays européens, la Confédération européenne des syndicats (CES) organise une grande journée de mobilisation européenne le 29 septembre prochain, soutenue par l’ensemble de ses organisations membres. Environ 100 000 personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles tandis que plusieurs mouvements de protestation seront organisés au niveau national.

Une journée d’action syndicale européenne d’ampleur aura lieu le 29 septembre. Des délégations syndicales venues de toute l’Europe défileront dans les rues de Bruxelles pour protester contre les mesures d’austérité. Les salariés ne doivent pas être les seuls à payer l’irresponsabilité spéculative de certaines institutions financières.

Parallèlement à l’Euro-manifestation de Bruxelles, une grève générale aura lieu en Espagne et des mouvements de protestation seront organisés au Portugal, en Italie, en Lettonie et en Pologne. La majorité des efforts des organisations syndicales étant portée sur l’Euro-manifestation de Bruxelles.

John Monks, secrétaire général de la CES a déclaré : « le 29 septembre, nous manifesterons pour exprimer notre inquiétude face au contexte économique et sociale qui sera aggravé par les mesures d’austérité. Nous sommes particulièrement préoccupés par le chômage et l’augmentation des inégalités. Face à la précarité grandissante, la priorité doit être accordée à l’emploi de qualité. »

1er septembre 2010