Transport Aérien : La F.N.A.M. et le S.C.A.R.A. Faces aux contradictions entre la loi et la réalité.

La délégation CGT a interpellé les représentants patronaux, de la Fédération Nationale de l’Aviation Marchande (la FNAM) et du Syndicat des Compagnies Aériennes Régionales Autonomes (le SCARA), lors de la réunion de la Commission Nationale mixte du Transport Aérien Personnel au Sol du 15 novembre 2010, sur les conséquences des évolutions en matière de retraite. Notre délégation de la CGT a demandé l’ouverture immédiate de négociations sur trois axes revendicatifs portés par les salariés dans le conflit sur les retraites, à savoir : l’emploi, les salaires et les conditions de travail. Sur ces trois points, les contradictions apparaissent déjà clairement entre la loi et la réalité du vécu par les salariés dans les entreprises.

Après le régime général le gouvernement veut s’en prendre à l’A.G.I.R.C. et à l’A.R.R.C.O.

Le combat n’est pas terminé concernant cette réforme et malgré tout, le gouvernement va engager des le 25 novembre 2010 des négociations AGIRC/ARRCO (avec autant de place que précédemment au dialogue social !), négociation qui une fois encore va poser la question de l’intégration de l’AGIRC dans l’ARRCO. Cette intégration serait catastrophique pour les cadres d’abord, mais aussi pour l’ensemble du salariat.

La suite en téléchargeant le tract de la CGT ci-dessous

Le tract CGT