Transport Routier : Pénibilité, Usure au Travail, et CONGES de FIN d’ACTIVITE (CFA). TOUS dans l’action le 28 avril

UN AVENIR ASSURE ! Pour le CFA mais pour combien de temps ?

Le Ministère a reconnu l’intérêt de cette mesure et réaffirmé son attachement à la pérennité et à l’avenir du CFA. Le maintien était loin d’être assuré. Et malgré la mobilisation d’une minorité de salariés du secteur dans l’action « retraites », cela a payé !

MAIS UN DEPART repoussé DE 55 à 57 ANS !

Le départ en CFA se fera à 57 ans et non plus à 55 ans. Ce glissement direct de 55 à 57 ans « n’est pas négociable ». Ce changement de conditions de départ s’appliquera à partir du 1er juillet 2011. Il faudra donc arrêter de faire rentrer en CFA les classes 56 et 57 jusqu’à leur 57ème anniversaire et les autres suivront.

De plus, UN MODE DE FINANCEMENT PARITAIRE RESTERA A TROUVER POUR LA MESURE TRANSITOIRE !

Pour les conducteurs en CFA depuis la réforme des retraites, l’Etat – les Organisations Syndicales Patronales - les Organisations Syndicales de salariés (ées) devront trouver un accord pour financer ces deux années supplémentaires dont la gestion sera supportée par le FONGECFA et l’AGECFA.

In fine, n’y aurait-il pas une volonté de DESENGAGEMENT FINANCIER DE L’ETAT DANS LE FINANCEMENT DU CFA ?

Deux réunions auront lieu les 21 avril et 10 mai pour définir les modalités des modifications des accords CFA. Et pour autant, à l’automne, l’Etat convoquera les O.S. pour réexaminer le financement du régime du Congé de Fin d’Activité. Dans quel but ?

Le Congé de Fin d’Activité concerne les conducteurs routiers de Marchandises, du Déménagement, les Convoyeurs de Fonds depuis 1997, Les conducteurs du transport interurbain de Voyageurs depuis 1998.

Pour les sédentaires tout reste à faire, donc !

Tous dans l’action le 28 Avril

Pour montrer notre détermination à conserver le CFA et la solidarité à l’étendre au reste du secteur, au titre de la pénibilité, ce qui serait un juste retour sur l’investissement dans le développement de la nation.

Téléchargez le tract, ci-dessous, de la FNST et diffusez-le le plus largement possible

Le tract CGT