Salaires, emploi, conditions de travail, protection sociale et services publics. URGENT A LA RENTREE "REVENDIQUEZ"

La CGT, a fait l’analyse dès juin de la situation sociale particulièrement dégradée. Les préoccupations liées au pouvoir d’achat et à l’emploi restent prioritaires chez les salariés et les retraités et se traduit par un développement des luttes dans les entreprises, parfois de manière inédite dans certains secteurs comme le Commerce. En cette rentrée, d’ores et déjà des journées de mobilisation nationales unitaires sont annoncées dans l’Éducation nationale le 27 septembre et parmi les retraités et personnes âgées le 6 octobre.

En Europe, le contexte est marqué par la résistance des peuples concernés par les mesures d’austérité (Grèce, Espagne, Portugal, etc.) et par la préparation de nouvelles politiques visant à réduire les garanties sociales des populations. Face à cela, une Euromanifestation est organisée le 17 septembre en Pologne à l’appel de la Confédération européenne des syndicats. De même des ripostes nationales sont en préparation en Italie et en Espagne le 6 septembre.

L’affrontement entre les logiques financières et les justes revendications sociales sont plus que jamais d’actualité. Il est d’ailleurs fort probable en France que le budget de l’Etat et celui de la Sécurité sociale vont être l’occasion de nouveaux sacrifices imposés aux salariés et aux retraités.

Dans ce cadre, la CGT réaffirme son opposition au pacte Euro Plus préparé par les chefs d’état et de gouvernement et aux recommandations de la Commission Européenne pour peser sur les politiques économiques et sociales des Etats.

Face à cette situation, l’ensemble des organisations de la CGT estime indispensable de créer les conditions pour que les revendications des salariés soient d’avantage prises en compte dans les politiques publiques et d’entreprises.

La CGT s’est prononcée, les 15 et 16 juin 2011, pour l’organisation d’une journée d’action interprofessionnelle unitaire à la rentréedestinée à obtenir un autre répartition des richesses créées.

Outre la question des salaires et du pouvoir d’achat, cette journée sera l’occasion pour les salariés de s’exprimer sur les conditions de travail et l’emploi, la protection sociale et la défense des services publics.

Lors de sa réunion de rentrée avec l’ensemble de ses organisations départementales et professionnelles le 25 août, et au lendemain des annonces faites par François Fillon pour réduire le déficit, la CGT a réaffirmé cet appel. Elle sera porteuse de cette proposition de rendez-vous unitaire et interprofessionnel lors de la réunion de l’intersyndicale le 1er septembre.

En clicquant sur le lien ci-dessous, retrouvez :
- La vidéo de la conférence de presse de la CGT le 26 août ;
- l’interview de Bernard Thibault le 30 août sur RTL.

Le tract de rentrée 2011