Journée d’action du 11 octobre. « L’urgence d’un autre partage des richesses »

Au lendemain de l’appel de cinq syndicats à une journée d’action nationale le 11 octobre (lire le communiqué*), contre les mesures d’austérité du plan Fillon, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, revient, dans une interview donnée à la Nouvelle Vie Ouvrière, sur les causes réelles des déficits et de la crise et les réponses à faire partager dans la mobilisation (lire l’interview*).

Une mobilisation pour d’autres choix est une nécessité ! Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d’austérité qui en découlent donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers et aux agences de notations.

En Europe, plongée dans la pire des situations avec 23 millions de chômeurs, particulièrement les jeunes, l’unique réponse des dirigeants politiques est l’austérité : pression sur les salaires, réduction des services publics, de la protection sociale, des pensions, durcissement des conditions de travail et de vie.

Face aux plans d’austérité, la règle d’or pour les salariés, c’est la mobilisation :

- Pologne : euro manifestation le 17 septembre ;
- Italie : appel à une grève générale le 6 septembre par la
- CGIL contre la casse du Code du travail ;
- Espagne : journée de mobilisation à l’appel des Commissions Ouvrières et de l’Union Générale des Travailleurs ;
- Portugal : journée de mobilisation le 1er octobre. D’autres mobilisations sont à l’ordre du jour en Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Grèce, Belgique et Grande-Bretagne.

En France, le plan Fillon pour réduire le déficit de la France est injuste, inéquitable et inacceptable et pénaliserait une fois de plus les salariés, contrairement aux annonces médiatiques du gouvernement sur la contribution des plus fortunés.

Alors que, d’après les Comptes de la Nation, le pouvoir d’achat des ménages baisse entre 2007 et 2010, les dividendes versés aux actionnaires explosent et les cadeaux faits aux plus riches et aux entreprises continuent.

La CGT pose la nécessité de la mobilisation sous les modalités à décider ensemble (rassemblements, manifestations, grèves) pour des mesures immédiates et s’inscrivant dans un processus d’action porteur d’alternatives aux choix actuels.

Interview de Bernard Thibault à la Nouvelle Vie Ouvrière http://www.cgt.fr/Une-interview-de-Bernard-Thibault.html

Intersyndicale Communiqué CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires http://www.cgt.fr/Communique-CGT-CFDT-UNSA-FSU.html

Voir aussi

Nadine Prigent, secrétaire de la CGT, donne la tonalité et l’état d’esprit de la réunion intersyndicale du 1er septembre, et explique comment la CGT va préparer ce rendez-vous dont elle a posé le principe dès juin dernier. http://www.cgt.fr/Reunion-intersyndicale-du-1er.html