Motion de soutien aux traminots de Gardanne en grève depuis le 15 septembre 2011

Les salariés Omnibus sont en grève afin de se faire entendre sur la remise en cause de leurs accords suite à l’appel d’offre lancé par l’autorité organisatrice inférieur de 350.000 €. Ce choix porte atteinte au Service Public ! Cela fait plus d’un mois que la direction de SUMA refuse d’appliquer les accords contenus dans la convention résultant de la privatisation.

Un mois que les pouvoirs publics se cachent derrière leur petit doigt pour faire comme si la DSP privatisation du réseau n’était pas la cause du conflit, oui ! L’entreprise SUMA fait des profits sur le dos des salariés en ne respectant pas leurs conditions d’hygiène, de sécurité et conditions de travail.

Un mois que le service public est pris en otage, par ce groupe privé, avec la complicité des autorités organisatrices qui se détournent de l’intérêt général en donnant en pâture, la gestion du réseau et ses salariés à l’appétit financier où les usagers du transport sont totalement oubliés. Notre organisation syndicale encourage et soutient pleinement l’action de grève engagée par nos camarades traminots de Gardanne pour défendre le service public et faire respecter le droit des salariés dans leur entreprise.

La CGT considère que ce blocage du dialogue social par l’opérateur du transport en délégation du service public, choisi par les pouvoirs publics, porte plusieurs atteintes à l’économie de la ville, au niveau social, salariés, et à l’écologie par la baisse de la fréquentation. D’autres choix politiques sur le développement durable sont possibles pour améliorer cette situation. Nous regrettons que dans ce conflit les pouvoirs publics n’aient pas joué un rôle déterminant. L’immobilisme de nos élus coûte cher à la collectivité locale et principalement aux salariés.

Nous condamnons fermement la direction générale SUMA pour son attitude rétrograde envers les personnels et irresponsable pour le service public et la population Gardannaise.

Montreuil le 18 octobre 2011

La version imprimable