Imprimer Imprimer

Envoyer à un ami Envoyer
à un ami

Conteneurs frigorifiques potentiellement contaminés : Action de l’ITF pour garantir la sécurité des travailleurs

L’ITF passe à l’action pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs portuaires et des gens de mer alors que les inquiétudes vont croissantes concernant les risques potentiels de certains conteneurs frigorifiques.

Quelque 900 unités réfrigérées ont été retirées du circuit par la société maritime Maersk le mois dernier après trois décès liés aux travaux de maintenance effectués sur des conteneurs au Vietnam.

Même si rien n’a été confirmé, l’espace vide de certains conteneurs frigorifiques aurait été rempli de gaz contaminé, susceptible de provoquer une explosion dans certaines conditions.

Les affiliés des Sections des dockers, des gens de mer, du transport routier et des cheminots ont été informés du risque potentiel de ces unités, et ont reçu pour conseil d’assurer un suivi auprès des autorités de santé et de sécurité locales.

Le Secrétaire de la Section des dockers de l’ITF, Frank Leys, a déclaré : « Nous sommes heureux que de grandes sociétés maritimes comme Maersk aient réagi rapidement, et nous nous associerons à notre affilié américain International Longshore and Warehouse Union pour exhorter les entreprises ou les organisations qui n’ont pas encore pris de mesures pour atténuer ces risques, à faire de même dès maintenant. »

Le Secrétaire de la Section des gens de mer, Jon Whitlow, a ajouté : « Nous nous inquiétons grandement du bien-être des équipages, qui n’ont peut-être pas connaissance de la présence d’un conteneur défectueux à bord. » « Même si, bien sûr, l’explosion d’un conteneur à terre est une catastrophe, nous pensons qu’une explosion survenant en mer pourrait avoir des effets dramatiques pour l’équipage, le navire et l’environnement. »

En outre, le Secrétaire des Sections des transports internes, Mac Urata, a déclaré : « Ce problème ne concerne pas que les gens de mer et les dockers. Tous les travailleurs de la chaîne de distribution sont potentiellement exposés à ce risque. Nous espérons maintenant une enquête rapide et approfondie sur les causes de ces tragédies et sur les mesures à prendre pour garantir la sécurité des travailleurs. »

Site propulsé par Spip