Communiqué de presse. 51ème congrès de la Fédération des Transports CGT, la 1ère Organisation Syndicale du secteur à l’offensive !

La période que nous traversons, comme celle qui s’annonce, appel à une riposte puissante du monde du travail. Cette riposte passe, inévitablement, par la levée d’un rapport des forces favorable au monde du travail. Il devra se construire avec le plus grand nombre : salariés, privés d’emplois, retraités, étudiants… Cette volonté à mettre en place une dynamique dans la mobilisation sociale place toute la CGT en responsabilité.

Lors de son 51ème congrès, à Marseille, la Fédération Nationale des Syndicats de Transports CGT devait se donner les moyens de nos ambitions et aspirations à un monde plus juste et, de manière fondamentale, œuvrer pour la transformation sociale.

Rien ne sera possible sans un outil syndical plus efficace, un outil syndical au service des luttes sociales, un outil syndical de proximité capable de traiter tout à la foi les situations particulière d’un secteur, d’un métier, d’une profession et capable d’éclairer les salariés, les retraités sur les enjeux de la période au niveau régional, national, européen comme international.

Le travail des délégués et de leurs syndicats sur des sujets importants, ont contribué à ce que la Fédération des Transports se fixe des objectifs partagés qui lui permette d’affronter cette période d’une manière offensive.

Le document d’orientation adopté à une très large majorité apporte un éclairage sur les revendications du progrès social que notre Fédération portera durant la prochaine campagne présidentielle et au-delà et qui seront le point d’appui à la construction du rapport de forces dans l’ensemble de nos secteurs d’activités.

A l’issue de ces 5 jours de débats, une nouvelle direction fédérale autour de son Secrétaire Général, Jérôme Vérité, a été élue pour mener à bien ses orientations.

Sa première décision, est de faire du 13 décembre 2011, une journée de grève dans toutes les branches de la Fédération pour combattre l’austérité en décidant d’agir Ensemble pour s’opposer à ces mesures et obtenir d’autres solutions en matière de salaires, d’emplois, de retraite, de protection sociale, de services publics…

Montreuil le, 28 novembre 2011

La version imprimable